Partager PROPOSITION D’UN COMITÉ DE SUIVI DU DÉMÉNAGEMENT sur Facebook
Partager PROPOSITION D’UN COMITÉ DE SUIVI DU DÉMÉNAGEMENT sur Linkedin
Courriel PROPOSITION D’UN COMITÉ DE SUIVI DU DÉMÉNAGEMENT lien
Afin d’être à l’écoute de la communauté et d’engager le voisinage dans la création et le maintien d’un dialogue transparent et constructif avec l’entreprise, Bitfarms annonce son intention de créer un comité de suivi du déménagement. La composition proposée inclurait des citoyens et citoyennes des secteurs au nord et au sud de du site de la Pointe. Des représentant.e.s de Bitfarms seront présent.e.s. La ville de Sherbrooke serait également invitée à y participer. Des spécialistes et d’autres intervenant.e.s pourraient aussi être invité.e.s à participer selon les sujets.
Le comité serait créé à la suite de la soirée de voisinage planifiée pour le 17 novembre 2021. Surveillez cette plateforme ou abonnez-vous (dans la colonne de droite) pour recevoir toute l’information à propos de cette nouvelle initiative.
Partager SURVEILLANCE DU ÉMISSIONS SONORES EN CONTINU sur Facebook
Partager SURVEILLANCE DU ÉMISSIONS SONORES EN CONTINU sur Linkedin
Courriel SURVEILLANCE DU ÉMISSIONS SONORES EN CONTINU lien
Bitfarms reconnait que les opérations au site de la Pointe sont susceptibles de générer des émissions sonores, et ce, malgré les efforts d’atténuation mis en place. Parmi les raisons qui peuvent expliquer ces émissions sonores, le bâtiment utilisé était peu insonorisé, le plan d’eau avoisinant crée un effet miroir qui fait rebondir le son et la topographie du terrain en forme de cuvette facilite la propagation du son.
Pour réduire au minimum les émissions sonores du site de la Pointe, Bitfarms mettra en place des mesures de surveillance en continu du son en collaboration avec la firme spécialisée en acoustique, Soft dB. Dans le cas d’un risque de dépassement sonore, Bitfarms adapterait alors ses opérations en conséquence afin de respecter les seuils établis.
Bitfarms met aussi en place une politique de résolution des signalements afin d’encadrer et clarifier le mécanisme de résolution et de traitement des préoccupations et des plaintes formulées à Bitfarms dans le cadre de ses activités.
Partager RÉDUCTION SONORE : MISE À JOUR SEPTEMBRE 2021 sur Facebook
Partager RÉDUCTION SONORE : MISE À JOUR SEPTEMBRE 2021 sur Linkedin
Courriel RÉDUCTION SONORE : MISE À JOUR SEPTEMBRE 2021 lien
Principaux investissements effectués
Bitfarms a remplacé les persiennes actuelles par des persiennes acoustiques dans un des Pods. Un Pod est l’endroit qui rassemble les mineurs. La persienne acoustique atténue le bruit provoqué par les entrées ou sorties d’air.
Anciennes persiennes |
Nouvelles persiennes acoustiques |
 |
 |
Partager RÉDUCTION SONORE : MISE À JOUR JUIN 2021 sur Facebook
Partager RÉDUCTION SONORE : MISE À JOUR JUIN 2021 sur Linkedin
Courriel RÉDUCTION SONORE : MISE À JOUR JUIN 2021 lien
Principaux investissements effectués
Bitfarms a remplacé les ventilateurs du centre et a installé des plénums acoustiques (un plafond bas insonorisant qui vise à réduire l’impact sonore dans la salle et à l’extérieur).
 |
Exemple de plénum acoustique |
Le centre comprend 4 Pods dans lesquels les ventilateurs ont été remplacés pour diminuer l’impact sonore. À l’intérieur de ces Pods, se trouvent les ventilateurs qui permettent de diminuer la chaleur dans le centre. Ci-dessous une image des anciens et des nouveaux ventilateurs ainsi qu’un exemple de travaux effectués à un des Pods.
Anciens ventilateurs |
Nouveaux ventilateurs
|
|
|
Exemples de travaux effectués au Pod 1 |
 |
Niveau sonore
Les niveaux sonores moyens sont passés d’environ 50 dBA le 16 octobre 2019 à environ 40 dBA à différents points de mesure sur la rue Raimbault. Ce niveau sonore est équivalent au son d’un réfrigérateur ou d’une rue peu passante la nuit.
Partager RÉDUCTION SONORE : MISE À JOUR MAI 2020 sur Facebook
Partager RÉDUCTION SONORE : MISE À JOUR MAI 2020 sur Linkedin
Courriel RÉDUCTION SONORE : MISE À JOUR MAI 2020 lien
Principaux investissements effectués
Bitfarms a aménagé des murs acoustiques extérieurs améliorés devant les ventilateurs, tel que présenté sur la photo ci-dessous.
Mur acoustiqueLes murs acoustiques extérieurs réduisent les niveaux sonores ambiants provenant des ventilateurs, la principale source d’émission du site vers la rue Raimbault et le parc Lucien Blanchard. Les travaux effectués sont :
- Rehausser la hauteur du mur acoustique extérieur pour couvrir tous les ventilateurs
- Ajouter de la laine acoustique et de la tôle d’acier galvanisé sur la paroi extérieure du mur existant
- Réduire le son en provenance des entrées et sorties d’air en construisant un mur acoustique semblable à celui qui est existant.
Mur acoustique
Niveau sonore
La réduction des niveaux sonores ambiants est d’environ 13 dBA, telle que mesurée par les acousticiens.
Partager RÉDUCTION SONORE : MISE À JOUR OCTOBRE 2019 sur Facebook
Partager RÉDUCTION SONORE : MISE À JOUR OCTOBRE 2019 sur Linkedin
Courriel RÉDUCTION SONORE : MISE À JOUR OCTOBRE 2019 lien
Principaux investissements effectués
Les travaux effectués incluent l’installation d’écrans acoustiques et la fermeture temporaire de l’entrée de la rue La Pointe avec des conteneurs. Le tableau ci-dessous présente des images.
Installation d'écrans acoustiques |
Fermeture de l'entrée avec des conteneurs |
 |
 |
Niveau sonore
Des points de mesure ont été identifiés sur la rue Raimbault et sont représentés dans l’image ci-dessous.

Des suivis sonores ont été effectués le 23 septembre 2019, avant la mise en place des mesures d’atténuation. D’autres suivis ont été effectués le 16 octobre 2019, après la mise en place des mesures d’atténuation. Une série de suivis ont été réalisés pendant et après la mise en marche des installations. Selon la rétroaction obtenue par Bitfarms, les niveaux sonores sont trop élevés pour le milieu et ont un impact sur la cohabitation des usages.